Compteur avant Trail blanc du Sancy 204

dimanche 30 décembre 2012

Test Saucony Xodus 3.0




Cet article pour vous parler des Saucony Xodus 3.

J’ai découvert cette chaussure de trail dans le magasine endurance trail.
 Lors des tests elle est sortie du lot parmi beaucoup d’autres. Les journalistes parlaient de légèreté, stabilité, accroche, dynamisme. Plutôt alléchant !!
 Comme je devais changer les miennes. Du coup banco.

Pour tout vous dire au moment où j’écris cet article, je suis à ma deuxième paire de Xodus 3.

Et cette chaussure alors, elle est comment ? Et bien pas mal du tout.

En premier lieu, attention cette chaussure même si elle n’est pas minimaliste, elle a une base de minimaliste. A savoir qu’elle a un drop de 4mm seulement (le drop, c’est la différence de hauteur  entre l’avant et le talon de la chaussure). En général, les chaussures de trail ont un drop de 10, 12, 14 mm.
Ce faible ‘’drop’’ implique de courir sur l’avant du pied ou milieu du pied. Donc soit vous avez une tendance naturelle à courir ainsi ou alors, vous souhaitez changer votre foulée.
J’ai une tendance à courir sur l’avant pied donc pas de soucis.
Je disais plus haut que ce n’est pas une chaussure minimaliste car elle possède une plaque intégré à la semelle et qui évite de sentir trop les cailloux, racines, ….

De plus elle est bien amorti, notamment sur l’avant pied et mi-pied. Un peu moins au talon. Les ultras sont envisageables sans problème, Je fais 78 kg et la chaussure ‘’encaisse ‘’ très bien.
Elle possède une bonne accroche dans la boue, sur sol sec, rocaille. Par contre attention ça glisse un peu sur les racines et rochers humide. Mais quelles chaussures accrochent dans ces conditions ?
Le truc génial avec cette chaussure, c’est la stabilité. Du fait du faible drop, de la semelle large, votre pied reste à plat. Pas de surprise, pas de chevilles qui partent dans tous les sens. On ce surprend à ‘’envoyer ‘’ dans les descentes techniques, c’est un régal.
Ce sont de belles chaussures. Elles ont de la ‘’gueule ‘’. Dès que l’on glisse le pied à l’intérieur,  on se sent bien. De vrais chaussons.
Par contre le tissu, le mesh de la chaussure est très fragile et ce déchire sur les branches, roches de nos chers chemins. Heureusement, sous le mesh, il y a un deuxième tissu plus solide.
Le laçage est très facile, le surplus ce glisse dans une petite poche . Évitant que vos lacets ne se défasse dans une descente technique (je connais, galère !!)
Pour conclure, l’essayer c’est l’adopter.

Les + : Look, confort, accroche boue et sol sec, stabilité, légèreté 340 gr en 46.
Les - : Accroche sur rochers humides, tissu fragile



On verra si Saucony améliore ces points sur la Xodus 4 qui devrait sortir en mars prochain.

En tout cas, je viens de commander sa petite sœur, la Saucony peregrine 2. Plus légère, avec plus de crampons. Toujours un drop de 4 mm. Pour des trail court, maxi 30 Km. Par contre on commence à rentrer dans le minimaliste. Je vous ferais un retour




6 commentaires:

  1. Salut,
    j'ai les deux et j'utilise très peu les peregrine2.
    Elle ne sont pas beaucoup plus légères, je ne trouve pas le crantage meilleur et le t lon est bien plus étroit d'ou une moins bonne stabilité.

    Elles sont par contre beaucoup plus souples, mais je ne sais pas si c'est forcement un avantage, en tout cas tu m'as donné envie de les remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. Pour l'instant j'ai fais autour de 100 km avec les pérégrine. Sans trop dévoiler je dirais que je préfère l'accroche des pérégrine a celle des xodus. Pour la stabilité, les pérégrine sont un peu moins stable mais plus réactives. Très bonnes chaussures en tout cas.

      Supprimer
  2. Moi j'ai les Peregrine 2 et elles sont vraiment pas mal. Je les trouve très stables et assez géniales. Tu peux envoyer dans des descentes sans risque. C'est un très bon compromis entre légèreté et stabilité. Le problème des Peregrine est leur fragilité. Le Mesh se déchire sur els deux chaussures sur les côtés. Elles n'ont que 200 km... C'est un peu dommage.
    Je viens de commander une paire de Xodus 3 en prévision des futurs ultra-trails. Pas encore essayés. Elles ont l'air d'avoir aussi ce défaut de fragilité.
    J'ai aussi une paire de Kinvara TRail. Pas mal, mais très exigeantes car pas très stables. A réserver aux petites courses natures, sans trop de pierres. J'hésite à les mettre sur un trail blanc car elles accrochent pas mal et le problème d'amorti ne se pose pas dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    pensez vous que cela va bien à des pronateurs et les gens qui ont les pieds à l'avant assez larges?
    merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis moi même pronateur léger et oui, elle peuvent convenir à un pronateur.
    La faible différence de hauteur entre le talon et l'avant de la chaussure ainsi que la bonne largeur de la semelle permettent une bonne stabilité.
    Je n'ai aucun affaissement de la chaussure vers l’intérieur.
    Pour les pieds larges, je dirais oui. En tout cas plus que les peregrine qui sont plus étroite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre réponse rapide et pour vous dire que votre blog est très intéressant.
      sportivement.

      Supprimer