Compteur avant Trail blanc du Sancy 204

jeudi 30 janvier 2014

Test INOV8 TRAILROC 255

Comme promis, mon retour sur ces trailroc 255

Le déballage, je ne résiste pas et j’ouvre dans la voiture.
Elles sont sympa, plutôt fine. Légère mais mas trop non plus.
Les crampons de la semelle sont important mais pas extreme comme sur une roclite par exemple.
Je tente de plier la semelle et outch, c’est dur….mince mois qui avait pour souvenir que les inov étaient souples. Et bien ce n’est plus le cas !

Bon, je rentre, je m’habille et zou, Au premier abord, c’est confortable. Le pied semble bien maintenu même si je suis inquiet car la cheville est laissé très, très libre. On verra.
J’ai testé tous le week end les trailroc en alternance avec les saucony xodus qui font le même poids c’est-à-dire 340 gr pour un 45,5 inov 8 trailroc 255 (on est loin des 255 Gr !!) et un 46,5 chez la saucony.

Première sortie. 14 km et 800M+, de la boue dans un premier temps, boue collante, glissante et ensuite pas mal de pierriers, roches, racines et autres.
Première impression, ça tape ..pas mal du surement à la rigidité de la semelle mais elle va surement s’assouplir.

Ensuite dans la boue et bien ça accroche même très très bien. Les dévers boueux ne lui font pas peur, ça tient. La semelle débourre bien. Nickel.

Par contre je suis surpris du manque de tenu du pied cheville dans la chaussure. Limite à ce faire des entorses. Si je compare avec les Saucony Xodus 4 , c’est le jour et la nuit. La xodus a un châssis très stable et sécurisant permettant d’attaquer à fond sans soucis.
Avec la trailroc 255 c’est moins évident. On ce sent moins en sécurité. Il faut faire attention ou vous posez les pieds. Vous devez être concentré avec ces chaussures sinon c’est la sanction.

La deuxième partie dans les pierriers est excellente car l’inov a une accroche énorme. Ca ne glisse pas. Même sur les pierres humides ou pour descendre il faut jouer le coureur sur des braises avec une pose de pieds hyper rapide et à haute fréquence. Là le pied peut rester plus longtemps en contact, ça ne glissera pas.

Cette chaussure prend vite l’eau mais à contrario, elle sèche très vite aussi.

Si je compare la saucony Xodus et la trailroc 255 je dirais :

Accroche : vainqueur par KO la trailroc, une tuerie. Et pourtant je connais l’accroche très performante des adidas riot3,4, et 5. La sportiva, …. Mais là vraiment c’est énorme. Qu’est ce qu’ils mettent dans leur caoutchouc ??

Stabilité : vainqueur par KO la Xodus 4. La xodus, c’est stable, ça ne bouge pas. Sécurisant. Le top. La trailroc c’est une chaussure de compet, c’est performant mais c’est fatigant, il faut faire gaffe tout le temps, pose de pieds,…..

Confort : Vainqueur Xodus 4. Elles font le même poids tout les deux mais le confort est nettement supérieur chez la saucony. Sur les parties roulantes, la xodus est plus souple et ça tape moins. Le moelleux est plus important que sur la trailroc. La saucony peut être utilisé pour des ultra trail. Avec l’inov je m’arrêterais à des 20 Km.

Bon, vous l’avez compris je préfère les xodus. Pour un poids identique, elles sont plus souple (semelle), plus confortable et surtout beaucoup plus stable permettant de penser à autre chose que sa pose de pied. Mais par contre, je trouve l’accroche des xodus plutôt nul.
Alors rien que d’imaginer une xodus avec une semelle de trailroc, ce serait terrible. Mais que fait Saucony. Qu’ils arrêtent avec leur semelle Vibram !! de la cochonnerie.

Je tiens à dire également que j’ai toute la gamme des trail saucony :
La Xodus 4, la peregrine 3 et bientôt 4, la kinvara TR2.
Et bien toute ont une excellentes stabilité. Bien sur, la Xodus est plus stable que la kinvara TR. Mais même la Kinvara et ces 255 Gr en 46 2/3 est plus stable que la trailroc 255.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire