Compteur avant Trail blanc du Sancy 204

dimanche 8 juillet 2012

Ambertrail...c'est quoi ce mois de juillet ?

Voila, le 42 Kms Ambertrail est terminé.

Levé ce matin 4h00 pour un départ à 4h30 direction Ambert. J'arrive à 6h00. Je suis le premier a récupérer mon dossard. Un t-shirt technique Raidlight sérigraphié Ambertrail est offert.
Je me prépare tranquille et à 7h00 direction le bus. En effet le départ n'est pas donné à Ambert mais au joli village de Valcivières.
1/2 heure de bus et nous arrivons, direction la place de la mairie ou le départ sera donné.
Pas beaucoup de monde, 50-60 personnes peut être et ça caille, petit vent et petite température.
La mairie de Valcivières à offert le café et un petit buffet sportif d'avant course.
8h00, le départ est donné et .......ça grimpe direct par des chemins étroits. Ca grimpe même pas mal, alternance de chemin sérré et plus large.
C'est très très humide, cela fait une semaine qu'il pleut sur l'Auvergne alors on s'attends à un trail boueux, on ne sera pas déçu.
Cette première montée va faire 10 kms. Deux kilomètres avant le sommet c'est dans les nuages que nous courons dans une lande faite de petit arbustes.
un kilomètre avant le ravito, la fille qui est devant moi se tort la cheville sur un caillou. j'apprends que c'est la première féminine, elle hurle. je m’arrête avec d'autres coureurs. Impossible pour elle de poser le pied et sa cheville a déjà enflée. On sort une couverture de survie et on l’enveloppe avec. En effet, il y a beaucoup de vent, de la brume et ça caille.
 Moi et un autre coureur décidons de lui faire la chaise pour la porter jusqu'au prochain ravito secours.
1 km de portage.
Arrivés au ravito, nous la laissons.
Moi, je suis pas mal, plutôt en forme, j'ai les jambes. J'ai arrête mon chrono au moment ou je me suis arrété secourir la demoiselle, je le remet en arrivant au ravito.

Il faut avoir les jambes car ensuite, c'est une grande piste qui nous attends en faux plat montant et descendant     qui nous attends et ça sur presque 7kms. Ensuite c'est de la descente dans de grandes herbes sur des chemins étroits entrecoupés de passages de rigoles, boues...

Au 20 kilometres ça remonte, c'est long mais la pente est acceptable je cours dans cette montée, je suis surpris de ma forme, l'entrainement paye.

La descente se fait en sous bois très très humide dans des mono traces avec des mares de boue ou a sangliers....vous savez c'est la même odeur quand on s'approche de l'enclos des sangliers dans un zoo. Là les chaussures en on pris dans "la gueule" !!! Je me trompe de chemin avec un autre coureur. environ un km a faire en contre sens, on ne voyait plus la rubalise.

Au 31 km nouvelle remontées, beaucoup plus pentu que la deuxième, je monte a un bon rythme en poussant sur les cuisses.

Re-descente sur le ravito du 34e km, toujours humide.

Au ravito le gars nous dit "c'est bon les gars maintenant c'est 7 kms de descente".
M ouhai!!! les habitués des trails savent qu'il ne faut surtout pas écouter ces commentaires car bien souvent on a des surprises.
Et bien bingo, en fait de descente ce n'était que des petites montées et descentes bien cassantes et qui font mal aux cuisses.

L'arrivée a Ambert est sympa. Elle se fait par de beaux jardins.
Ensuite pour rejoindre l'arrivée c'est de la route, bof. (500 mètres ça va)

au final à ma montre, j'ai 5h09 pour 43,5 kms et 1755 M+. Maintenant le temps de l'organisation sera différent surement autour des 5h30. Et oui, ils n'ont pas déduit mon sauvetage !!!!
Ma place ??? je ne sais pas encore, on verra.

Ce trail est pas mal, il faut bien s'échauffer avant parce que 10 kms de montée dès le début, ça pique !!
Là ou il devait y avoir une vue magnifique sur le Sancy et bien...on a rien vu a part la brume.
Fichu mois de juillet !

Trail complet, avec du roulant, du technique, de la monotrace. Bénévoles au top.

Quelques photos quand même malgré le temps












1 commentaire:

  1. BRAVO MON PIERRE. MERCI POUR LE RECIT DE LA COURSE...ET POUR LE SOURIRE!
    DOMMAGE POUR LE TEMPS ET LES PAYSAGES.

    RépondreSupprimer